Shiitake (champigon parfumé) Nom latin : Lentinus v. Lentinula edodes

Le Shiitake est un champignon bien connu et populaire dans le monde entier en tant que champignon comestible. Il pousse au Japon, en Chine, dans la péninsule coréenne et en Asie de l’Est, principalement sur le tronc des chênes, des châtaigners, des hêtres et des mûriers. En Chine, on connaît les effets bénéfiques de ce champignon depuis des siècles, d’ailleurs la médecine traditionnelle l’utilise dans le traitement du cholestérol, de l’athérosclérose, du rhume et de la grippe.

Le ‘’secret‘’ du Shiitake

Le Shiitake est un bêta-glucane appelé « Lentinan ». Des expériences ont montré que le lentinan inhibait la croissance tumorale, activait les macrophages et les lymphocytes T et augmentait la production de cytokines chez 72 à 92 % des souris testées. Il a aussi fait l’objet d’essais cliniques où il s’est montré efficace dans le traitement de nombreux cancers. Par conséquent, le shiitake est officiellement classé comme médicament au Japon.

Dans les années 80, le Shiitake a été testé dans le traitement des patients atteints du SIDA.

Le Shiitake : activateur métabolique & protecteur naturel

Le Shiitake est capable d’activer les lymphocytes T helper , dont la fonction primaire est d’indiquer à l’organisme les cellules anormales ; il joue ainsi un rôle primordial dans les défenses de l’organisme.

Il contient des lignines qui inhibent la réplication du VIH et protégent les lymphocytes T helper.

Il a aussi des effets hépato-protecteurs : chez des souris dont le foie avait été endommagé avec du diméthyl de nitrosamine, les extraits de shiitake ont évité le développement de fibrose hépatique.

Il contient de l’eritadénine qui accélère l’excrétion du cholestérol ingéré et contribue à le réduire. Certaines études ont aussi rapporté une diminution de la pression artérielle.

Des scientifiques japonais ont infecté des rats avec des streptocoques responsables de caries ; ceux ayant reçu du shiitake ont développé des caries significativement moins grosses que les autres.

Le shiitake s’avère aussi efficace contre les bactéries buccales. Des recherches menée à l’Institut de Biochimie de Szeged en Hongrie ont conclu que le shiitake inhibait la multiplication de bactéries telles que Streptococcus pyogenes ou Staphylococcus aureus.

Shiitake : ami des bonnes bactéries (probiotiques)

D’autres études ont indiqué que la consommation de shiitake induisait la prolifération d’une flore intestinale bénéfique telle que Lactobacillus brevis et Bifidobacteria breve.

Shiitake & prévention de la grippe ?

Grâce à ses molécules d’ARN double-brin, le shiitake est efficace contre le virus de la grippe et est reconnu comme une alternative naturelle au vaccin contre la grippe. Il est antibactérien et des études scientifiques ont montré que sa consommation protégeait à 70 % contre le virus de la grippe. C’est un très bon activateur du système immunitaire qui protège naturellement contre les infections virales.

Shiitake : un aliment naturellement riche en vitamines et nutriments

Shiitake a une teneur supérieure à la moyenne en vitamines, notamment B, D et E ; c’est donc un aliment sain qui peut être utilisé en substitut de la viande par les végétariens.

Shiitake & confort digestif

Le lentinan contenu dans le shiitake est efficace contre les troubles et maladies gastro-intestinales, car il stimule la régénération du système digestif (recommandé en cas d’ulcères gastriques).

Shiitake dans l’alimentation

Préparation : il est conseillé de ne pas l’immerger dans de l’eau car il a tendance à absorber l’eau. Il suffit de le laver sous l’eau ou de l’essuyer à l’aide d’une serviette en papier humide si nécessaire.

Comment le cuisiner ?

Pour préserver le contenu nutritionnel, les principes actifs et le goût inimitable du shiitake, il est conseillé de le cuire à la vapeur ou de le frire dans de l’huile d’olive pendant 5 à 7 minutes.

Comment l’incorporer à mon alimentation ?

Les champignons sont réputés pour leur nature charnue et représentent donc un substitut idéal à la viande dans de nombreux plats. Le shiitake donne un très bon goût à vos soupes et peut être un accompagnement savoureux de vos préparations.

 

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