Nom latin: Ganoderma lucidum, Nom japonais: Reishi

Ganoderma est un champignon parasite qui pousse principalement sur l’écorce d’arbres à feuilles caduques. Il apprécie particulièrement le chêne mais peut aussi parasiter certains conifères (épicéa et pin). Il aime la chaleur, les forêts mixtes avec des chênes et des bosquets de feuillus.

En Chine ancienne, ce champignon était vénéré. Kuan-Yin, la déesse de la guérison, était souvent représentée avec des Ganoderma dans les mains. On croyait alors qu’il avait un impact positif sur l’énergie de vie, qu’il purifiait le corps et l’esprit et ralentissait le vieillissement. Les moins taoïstes qui étudiaient l’alchimie le considéraient comme un composant important de l’élixir de vie.

Ganoderma aujourd’hui

Les effets bénéfiques de ganoderma ont été confirmés par la médecine moderne. Des scientifiques coréens ont montré qu’il ralentissait les processus de vieillissement de la peau et pouvait protéger contre le cancer de la peau. D’après des expériences chez les souris, il semblerait qu’il soit bénéfique contre les effets indésirables des radiothérapies. En effet, chez des souris exposées à des radiations, la moelle épinière était moins endommagée et le nombre de globules blancs n’avait pas non plus diminué de façon significative.

In vitro, les extraits de Ganoderma inhibent la croissance des cellules tumorales dans les cancers du foie, du sein et de la vessie. Grâce à leurs effets, la production de trois substances toxiques pour les cellules cancéreuses (TNF-alpha, IL-1-beta et IL-6) augmente. De plus, les extraits de Ganoderma sont capables d’inhiber l’angiogénèse qui est la formation et le développement de vaisseaux sanguins autour de la tumeur et qui l’alimentent.

Des travaux ont démontré l’efficacité de ganoderma contre le VIH, les virus d’Epstein-Barr et de l’herpès, l’influenza A et contre des infections fongiques. Les principes actifs contenus dans le champignon (acide ganodermique A, B, C, D et acide lucidémique B) ont des effets antioxydants et réduisent les effets délétères de l’accumulation de radicaux libres dans l’organisme.

Ganoderma est un puissant agent anti-inflammatoire, il détoxifie le foie et des études cliniques affirment qu’il serait efficace dans le traitement des hépatites. Des patients atteint d’hépatite B ont signalé une amélioration de leur qualité de vie résultant de leur consommation de Ganoderma.

Il peut diminuer la pression artérielle, bloquer la synthèse de cholestérol (LDL), aider le traitement des maladies cardiaques coronariennes et celui de l’arthrite, alléger les symptômes causés par le stress et pourrait aussi être adapté pour soulager les allergies, les bronchites chroniques et les troubles du sommeil. Ces effets calmants sur le système nerveux sont dus aux triterpénoïdes trouvés dans ce champignon.

Ganoderma : un champignon riche en actifs naturels & éléments nutritifs

  • Polysaccharides (stimulant du système immunitaire, soulagement des effets secondaires des chimiothérapies)
  • Nucléotides (effets sur la prévention des thromboses)
  • Acides aminés et protéines (allège les troubles allergiques, réduit l’inflammation)

L’une des principales richesses du Ganoderma réside dans ses effets régulateurs du système immunitaire qui affectent directement ou indirectement l’organisme et sa santé.

Les valeurs protéiques de ce champignon sont supérieures à celles d’un grand nombre de plantes et approchent celles des animaux.

De plus, 17 acides aminés, de nombreux oligo-éléments et en particulier du sélénium sont présents dans ce champignon médicinal.

D’un point de vue nutritif, sa teneur en calories est aussi très élevée mais elle est très basse comparée à celle d’autres champignons médicinaux.

Cas où Ganoderma pourrait apporter un certain confort :

  • anti-inflammatoire
  • diminution du cholestérol
  • antioxydant
  • protecteur du foie
  • effet antitumoral
  • diminution de la glycémie
  • facilite la respiration
  • relaxant
  • antalgique (articulation)
  • insomnie
  • hépatite chronique
  • maladie cardiaque chronique

 

Articles complémentaires :

Cordyceps : champignon de Longue Vie

Shiitake : activateur métabolique

 

Vous aimerez aussi ...

3 thoughts on “GANODERMA OU REISHI : un champignon aux multiples vertus !

Comments are closed.