Vous êtes ici
Accueil > Micronutrition & Santé > Quel est l’élément dont le corps a le plus besoin et qui nous fait défaut par sa qualité ?

Quel est l’élément dont le corps a le plus besoin et qui nous fait défaut par sa qualité ?

C’est l’eau, symbolisée par la formule H2O

L’eau est un élément essentiel pour le vivant :

Même si nous buvons suffisamment, le mode de vie moderne, les différents types de pollutions, la détérioration de la qualité de l’eau affectent considérablement les facultés de celle-ci à accomplir pleinement et efficacement ses fonctions vitales au sein de l’organisme et contribuent par conséquent à la dégradation de notre santé. Raison pour laquelle les naturopathes attachent une importance particulière à la toxilymphémie qui n’est rien d’autre qu’ un encrassement humoral, source de nombreuses maladies de civilisation.

En effet, l’eau ne peut exercer son plein potentiel et accomplir pleinement son rôle dans le corps que si certains paramètres physiques sont respectés tels le pH, la pression osmotique, l’équilibre électrolytique …

L’eau est un vecteur indispensable pour toute forme de Vie :

– les premières formes de vie sont nées dans l’eau

– l’eau occupe environ les 2/3 de la masse chez les êtres vivants (végétaux, animaux, humains)

– de par sa capacité à se mélanger à d’autres substances, l’eau est un solvant naturel ; elle dissout et transporte les nutriments là où ils sont nécessaires et achemine les déchets vers les reins pour être éliminés et filtre les éléments inutiles.

– l’eau est un médium universel à travers lequel s’effectuent tous les processus biochimiques, notamment, la digestion, le transport des nutriments, la lubrification des articulations, la régulation de la température du corps, ainsi que les fonctions physiologiques des cellules.

Le corps humain est constitué de 70% d’eau (dont 40% dans l’intracellulaire, 15% dans l’extra cellulaires et les reste dans la lymphe et le sang).

L’eau circule en permanence dans tout l’organisme à travers les 950 km de  »réseaux’, participe aux échanges liquides représentant une surface équivalant à un terrain de basket !

Nous sommes tous d’accord que sans eau aucun être vivant ne peut survivre au-delà de 2 jours, mais, peu nombreux sont ceux qui sont réellement conscients de l’importance du rôle joué par l’eau dans le processus de la vie et sa contribution à une bonne santé.

à lire aussi : La Chimie de l’eau : notre santé en dépend

les eaux bénéfiques, c’est quoi ?

Vous aimerez aussi ...

Haut