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5 Questions à se poser sur les probiotiques

Quels sont les meilleurs probiotiques ? gastro-protégés ou pas ? à conserver au réfrigérateur ? … Comment choisir ? …Les bonnes questions et meilleurs choix… !

QUESTION 1 ° : Certaines souches de probiotiques, meilleures que d’autres ?

Réponse : OUI   et   NON

Dans notre système digestif cohabitent des milliards de bonnes bactéries qui appartiennent à une centaine de souches différentes, et, comme les besoins individuels peuvent varier d’une personne à une autre, il est fortement conseillé de consommer des probiotiques qui contiennent plus de 30 souches différentes.

Les publicités qui vantent les bienfaits d’une souche par rapport à une autre sèment la confusion et induisent le consommateur en erreur car, en réalité toutes les souches sont bénéfiques.

QUESTION 2 : Les probiotiques doivent-ils être conservés au réfrigérateur ?

Réponse : cela dépend du produit ; il suffit de lire l’étiquetage et d’appliquer les consignes.

Il y a 20 ans, il était communément admis que les probiotiques non réfrigérés mouraient donc devenaient inactifs. Cependant, aujourd’hui les techniques de conservation ont évolué et permettent de maintenir stables des probiotiques à température ambiante.

QUESTION 3 : Comment vérifier si vos probiotiques sont vivants ?

Réponse :  Pour savoir si les probiotiques que vous avez achetés sont actifs ou pas, voici un test facile et simple à réaliser : faire un dessert vegan (sans utiliser de lait d’origine animale), et voici la recette :

Ingrédients :

1 verre de lait de coco

450 grammes de noix de coco râpée

2 gélules (poudre) de probiotiques

Recette : mettre le lait de coco avec la noix de coco râpée, ajouter les 2 gélules de probiotiques (dont vous viderez le contenu dans la préparation) et mélanger rapidement ; verser dans des ramequins et laisser reposer 8 à 16 heures, à température ambiante.

  • votre dessert a gélifié : vos probiotiques sont vivants
  • votre dessert n’a pas gélifié : vos probiotiques sont  »morts », donc, inactifs !

Avant la dégustation, vous pourrez ajouter un peu de vanille ou des fruits.

 

QUESTION 4 : Les meilleurs Probiotiques : gastro-protégés ou pas  ?

Réponse : Il existe de nombreuses recherches sur le sujet, qui toutes ont abouti à la même conclusion : les probiotiques offrent de meilleurs résultats lorsqu’ils n’ont pas subi de traitement de gastro-protection, car ce procédé nécessite une très haute température qui dégrade certaines bactéries.

 

QUESTION 5 : Je mange régulièrement des yaourts, donc je n’ai pas besoin de consommer des probiotiques !

Réponse : Cette affirmation comporte 2 erreurs, car :

  • d’une part, le yaourt ne devrait pas être sucré
  • et d’autre part, devrait contenir de nombreuses souches de bactéries (ce qui reste à vérifier ! )

Quand bien même ces 2 conditions seraient remplies, vous devriez avaler quotidiennement beaucoup de yaourts pour couvrir vos besoins, alors que les compléments alimentaires vous apportent en quantité importante des probiotiques.

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